cgPage d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
La Tour Saint Gelin
LE VILLAGE DE VOS ENVIES......
 
Vign_photo_avis
 

Avis et délibération du conseil municipal en date du 25 juin 2019.

Pour faire simple, l’activité de la SCEA Domaine de la Croix Morin, sur le domaine de Courcoué, consiste en l’élevage de bovins afin : 1er de produire du lait et 2ème d’alimenter, sur le même domaine,  une unité de méthanisation avec les excréments des dits bovins.

Le gaz ainsi produit, le Méthane, permet d’alimenter une turbine pour produire de l’électricité qui est réinjecter dans le circuit classique.

L’électricité est alors qualifiée de « BIO »

Ce type  de production, compte tenu de sa dangerosité*, est soumis à une législation draconienne qui doit être respectée. Ce qui ne semble pas être le cas à ce jour.

Le site de production de Méthane doit être équipé d’une cheminée d’évacuation du méthane brûlé en surproduction (torchère). Ce qui n’est pas le cas.

Nos concitoyens, sous le vent de l’entreprise, respirent donc ce gaz rejeté dans l’air et qui est extrêmement nocif.

La concentration d’un nombre important d’animaux, nécessite une énorme consommation d’eau tant pour l’abreuvage de ceux-ci que pour le nettoyage des bâtiments de production.

Les chiffres indiqués parlent de 30 000 M3 d’eau par an pompés (pour 680 vaches) directement dans la nappe du Cénomanien puisque le projet inclus le forage d’un puits.

Notre région manque cruellement d’eau et nous sommes souvent en zone orange voir rouge.  

Enfin, après étude du dossier développé à notre avis, il s’avère que les chiffres indiqués dans l’étude (page 32) sont en incohérence avec ceux présentés page 7.

D’un côté on nous précise que le nouveau cheptel serait de 680 vaches (soit environ le double du cheptel actuel) et de l’autre on nous indique un cheptel après projet de 830 vaches.

Compte tenu des nombreuses zones d’ombre du dossier soumis à notre avis, le conseil municipal vote : VOTANTS : 11 - CONTRE 11 VOIX.

Le dossier est donc rejeté.

NOUS APPELONS LES HABITANTS DE LA TOUR SAINT GELIN A PARTICIPER A L’ENQUETE PUBLIQUE EN LA MAIRIE DE COURCOUE ET A DONNER LEUR AVIS.

 * Le Méthane rejeté dans l’atmosphère à la mauvaise habitude de repousser l’oxygène que nous respirons pour prendre sa place.

    

Le Maire : Martial TESTON                                                                                  Le Conseil Municipal

30/08/2019/CLF2014
Créer un site avec WebSelf